Votre petit déjeuner est il plus fort que vous ?

Votre petit déjeuner est il plus fort que vous ?

Il y a 3 semaines j’ai été invité pour faire un atelier de coaching sur la Psycho Neuro Nutrition et certaines personnes ont été surprises de me voir aborder ce sujet alors qu’ils me connaissent plutôt comme quelqu’un qui les aides à équilibrer leurs différents domaines de vie grâce à mon programme en ligne gratuit – le défi des 27 jours.
J’ai donné la réponse suivante:
  • Les mécanismes qui nous poussent à prendre du poids sont les mêmes que ceux qui nous font nous sentir mal dans notre vie. Nos conditionnements et nos programmations nous poussent à avoir des comportements qui vont à l’encontre de nous-même, de notre bien-être et de notre santé.
Commençons par un exemple concret, celui du petit déjeuner                 
                        .
Le meilleur moyen de comprendre le mécanisme qui se met en place à notre réveil concernant le petit déjeuner,
c’est de faire référence au film The Truman Show.
Dans ce film Jim Carrey découvre que toute son existence repose sur un mensonge. Il est en réalité le héros malgré lui d’un show télévisé. Depuis sa naissance sa vie n’est qu’un scénario, toute sa vie est programmée et conditionnée par rapport au désir du réalisateur de ce show, de l’audience et de la publicité.
Et C’est lors de la chute d’un projecteur qu’il commence à prendre conscience de sa situation et à reprendre le contrôle de sa vie.
J’adore l’idée de pouvoir remettre de la conscience là où il est nécessaire d’en mettre pour retrouver l’ordre naturel des choses.
Avez-vous fait le lien The Truman Show ?
Vous pouvez retrouver cette même dynamique, de conditionnement et de programmation dans votre vie et en particulier chaque matin au moment du petit déjeuner.
Pensez à votre petit déjeuner de hier matin, qu’avez vous pris? Un thé, un café? un bol de lait avec des céréales?
SI VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LE PRENDRE FAITES COMME SI…
Que font la plupart des gens le matin au réveil ? il font chauffer de l’eau pour leur thé ou ils mettent une capsule dans leur cafetière et cela de manière presque automatique.
Si vous faîtes ça chaque matin vous obtenez 2 résultats
Le résultat positif et conscient : En faisant cela chaque matin vous créez un rituel, une sorte de programmation qui vous permet de ne pas réfléchir et de gagner du temps.
Le résultat négatif et inconscient : Lorsque vous commencez votre journée de cette manière vous envoyé un message invisible à votre corps, vous lui dites : « Je ne te fais pas confiance, mes habitudes sont plus importantes que tes besoins. »
(C’est un peu comme si vous vous forciez à uriner sans en avoir envie en prévision d’une envie qui pourrait survenir plus tard, ce n’est pas très naturel ! )
En d’autres termes si vous n’écoutez pas votre corps à cause de vos conditionnements et programmations, il risque de vous faire comprendre les choses en utilisant des moyens plus ou moins agréables à vivre.
Si par exemples vous êtes programmés à être toujours stressé par le temps, au point d’en faire presque un mode de vie, ce qui est souvent le cas des entrepreneurs, votre corps vous diras tôt ou tard Stop !
A qui la faute ?
A nos programmations et nos conditionnements interne et externe.
Que ce soit par rapport à notre relation à l’alimentation ou par rapport à notre relation au temps, ces deux mécanismes automatiques sont dû à un conditionnement extérieur à nous même et parfois une programmation issue de notre enfance.
Nos apprentissages et nos croyances concernant l’alimentation nous poussent à nous programmer et à nous laisser guider par des habitudes et des méthodes qui sont extérieures à nous-même, à notre véritable nature et nous empêche d’obtenir un rapport sain et naturel à la nourriture.
Par exemple, votre corps vous a -t- il montré qu’il avait physiquement faim ce matin lorsque vous avez pris votre petit déjeuner ou l’avez-vous pris par habitudes?
Vous êtes vous déjà demandé si vous aviez vraiment faim le matin?
Je suppose que non. Vous êtes persuadé qu’il faut manger le matin, même sans avoir faim, la preuve c’est que tout le monde dit que c’est le repas le plus important.
Avez-vous déjà essayé d’attendre d’avoir physiquement faim pour prendre votre petit déjeuner?
(OK…Je sais ce que vous vous dites : « Si je ne déjeune pas je vais manquer d’énergie et je ne vais pas tenir, ». Ceci n’est qu’un exemple pour vous montrer que nous sommes conditionnés à fonctionner d’une certaine manière sans prendre en compte nos véritables besoins.)
Pensez aux autres repas de la journée, attendez-vous d’avoir faim ou mangez-vous à des heures régulières?
(En fait pensez plutôt à l’heure à laquelle vous mangez habituellement, est-ce votre corps qui vous dit j’ai faim ou est-ce votre montre?)
Beaucoup de personnes sont programmées pour voir l’alimentation comme une série d’éléments que nous mettons bout à bout pour obtenir une meilleures santé, pour mincir ou pour simplement se sentir mieux.
La nourriture est plus que cela. Lorsque vous pensez aux meilleurs moments de votre vie, la nourriture n’est jamais loin. Les repas de famille de votre enfance, votre premier restaurants avec la personnes que vous aimez ou un bon repas entre amis.
La nourriture est liée aux émotions et la manière dont vous l’abordez peux vous procurer de la joie, du bonheur ou bien vous faire ressentir de la culpabilité et du désespoir.
Pour remettre les choses dans l’ordre (de la nature), nous devons absolument pacifier notre relation à l’alimentation.
Laissez-moi vous donner une piste de réflexion :
Vous connaissez certainement Simon Sinek avec son fameux Start with Why, commencer par le Pourquoi ?
Le coeur de sa théorie réside dans le modèle du cercle d’or. Il explique que tous les leaders utilisent le modèle du cercle d’or.
Le cercle d’or est divisé en 3 parties:
  • Pourquoi
  • Comment
  • Quoi
Ce processus va de l’intérieur vers l’extérieur, il commence par le Pourquoi. Alors que pour vendre un produit ou obtenir plus de motivation la plupart des gens commencent par le Quoi et le Comment.
Par exemple le Quoi c’est ce que fait l’entreprise, le Comment c’est la manière dont elle fait ça et enfin arrive le Pourquoi, sa mission.
La plupart des entreprises se servent du Quoi et du Comment pour expliquer en quoi elles sont différentes et montrer l’efficacité de leurs produits. Alors que le modèle du cercle d’or nous explique que le Pourquoi c’est ce qui nous anime, ce qui nous passionne, ce qui nous pousse à faire ce qui nous plait.
Pour se différencier et être plus motivé il faut donc commencer par le Pourquoi et non pas par le Quoi et le Comment.
Ce qui est intéressant c’est que nous comprenons et nous utilisons cette théorie dans nos affaires mais pas dans notre vie de tous les jours.
La question que je me suis posé c’est :
« Pourquoi nous n’utilisons pas cette théorie pour retrouver un rapport sain et naturel à l’alimentation, une manière plus proche du fonctionnement du corps ? ».
D’autant plus que Simon Sinek nous explique que le mécanisme du Start with Why est lié au fonctionnement de notre cerveau.
Si vous observez les différents méthodes de pertes de poids, avec le regard de la théorie du cercle d’or, vous comprendrez très vite que toutes, sans exception, commencent par le Quoi et le Comment et vont très rarement vers le Pourquoi.
Toutes ces méthodes sont extérieures à nous-même et ne prennent pas en compte la capacité naturelle qu’a notre corps à réguler l’alimentation au même titre que les autres mécanismes liés à notre survie.
Les méthodes de rééquilibrage alimentaire, de régimes ou tout autres méthodes visant à favoriser certains aliments nous disent Quoi faire.
Puis elles nous disent Comment le faire. Par exemple, en comptant les calories, en mangeant 80% de légumes et 20% de protéines, en nous proposant des recettes minceur, en nous expliquant que nous devons prendre un petit déjeuner, manger 3 fois par jours ou 5 fois par jours etc…
En clair, ce que l’on nous proposent ce sont des solutions toutes faites qui ne prennent pas en compte le fait que chacun d’entre nous est unique et réagit différemment à la nourriture. Il s’attardent sur le Quoi et le Comment et sans passer par le Pourquoi et sans écouter les véritables besoins de chacun.
(Je sais ce que vous vous dites : « C’est bien gentil tout ça mais moi à chaque fois que j’ai fait un régime j’ai perdu du poids c’est bien la preuve que ça marche ! »)
Ok, je comprend et en plus vous avez raison ça marche !
Mais essayer, juste pendant 2 mn, de me faire confiance et de vous imaginer que vous soyez capable de ne plus reprendre les kilos perdus en vous débarrassant de l’origine de votre prise de poids, que vous soyez capable de reprogrammer votre corps et votre cerveau à réguler l’alimentation simplement et en faisant confiance à la capacité naturelle qu’a votre corps.
A quoi ressemblerait votre vie si c’était le cas? Vous vous sentiriez libéré d’un poids n’est-ce pas?
Je comprends que tout ça puisse vous paraitre difficile mais n’oubliez pas la manière dont vous aborder la nourriture peut vous apprendre beaucoup de chose sur vous et sur la manière de voir les choses.
Peut être pensez-vous que le seul moyen de perdre du poids est d’utiliser les méthodes classiques liées à la qualité des aliments. Mais laissez-moi vous posez une question. Combien de régimes ou de méthodes pour perdre du poids avez vous essayez ?
Avez-vous tenu le coup sans reprendre le moindre kilo?
Il y a peu de chance que cela est marché sur la longueur.
Pourquoi? Parce que en faisant toujours la même chose on obtiens toujours le même résultat.
En observant le cercle d’or il me semble évident que la réponse est ailleurs. La réponse se trouve à l’intérieur nous, dans notre capacité à comprendre que ce mécanisme est naturel et qu’il peut donc se réguler naturellement. Comme lorsque nous étions enfant, les bébés savent faire ça, nous avons juste oublié comment faire.
Je trouve ça fascinant et j’espère que vous aussi.
Je peux vous aider à faire tout ça, alors si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du problème et savoir comment vous débarrasser des régimes restrictifs et comment faire pour retrouver un rapport sain et naturel à l’alimentation. Je vous propose un Programme de Coaching en ligne sur la Psycho Neuro Nutrition:
Alors venez voir ça et nous pourrons parler de psychologie, d’alimentation et surtout comment faire pour retrouver un rapport sain et naturel à l’alimentation.
James Bimes