
Comment intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien.

Si vous avez l'intention d'intégrer de nouvelles habitudes dans votre quotidien laissez-moi vous partager quelques points de réflexions.
Tout d'abord laissez-moi vous éclairer sur la différence entre habitudes, routines et rituels.
Pour moi qui viens des arts martiaux traditionnels japonais, le rituel à plus de sens que la routine que l'on retrouve souvent dans le sport.
Dans les arts martiaux, le salut au Dojo ou le simple fait d'attacher sa ceinture font parties des choses qui nous plongent dans l'esprit de la pratique. C'est un rituel.
Vous connaissez certainement le fameux slogan de Nike : "Just do it !". Ce slogan fait appel à notre volonté d'agir mais oublie que la volonté ne dure pas car elle prend beaucoup trop d'énergie mentale et physique. Je vous invite donc, si vous me le permettez, à vous "lâcher la grappe" et à lâcher la volonté pour la transformer en état d'esprit et style de vie.
Les routines, dès lors qu'elles entraînent de la contrainte, comme faire un travail ou une tâche que l'on n'aime pas ou se lever tôt alors que nous avons du mal à le faire, ont tendances à disparaitre de notre vie au fur et à mesure.
Les rituels à l'inverse, nous nourrissent et nous renforcent car ils ont du sens pour nous.
Les rituels vous permettent donc de développer des stratégies sur le long terme.
Nos rituels doivent donc être créés en fonction de ce qui est important pour nous. Nous pouvons y intégrer nos valeurs pour leur donner plus de sens.
Laissez-moi vous donner un exemple : si vous avez comme valeur la créativité, vous devez donc créer un rituel pour nourrir cette créativité comme par exemple...intégrer à votre journée ou votre semaine un petit moment à vous où vous créez. Pour le maintenir il vous faudra aussi que ce rituel soit associé à votre identité. Autorisez vous donc à être cette personne créative.
Créer un rituel implique donc de connaitre ses valeurs, puis de trouver une manière de les nourrir.
Cela peut partir d'une simple respiration ou d'un geste pour se recentrer en passant par la mise en place de rituels de méditation ou de mouvements à votre réveil jusqu'à l'organisation d'activité journalière ou hebdomadaire en lien avec vos valeurs. Comme par exemple nourrir sa valeur de créativité en coloriant des mandalas pour créer un rituel de détente et une coupure entre votre journée et votre soirée.
Les rituels exigent une attention particulière et une présence d'esprit. Lorsque vous avez choisi un rituel, vous ne faites pas simplement une tâche ou un travail, mais vous choisissez de vivre en fonction de vos valeurs et vous célébrez votre vie. La routine peut être transformée en un rituel en y mettant plus de sens.
Si vous cessez de considérer vos activités quotidiennes comme une tâche à accomplir et que vous les exécuter avec attention, réflexion et sens, elles rempliront une fonction positive et constructive dans votre vie. Ces rituels deviendront une ressource pour nourrir vos valeurs, votre énergie sur le long terme.